Les thermoplastiques présentent l’avantage de redevenir souples à chaud. Nous utilisons cette propriété pour donner la forme souhaitée aux pièces fabriquées en polycarbonate, en PVC ou en PEHD. Pour plier une pièce, la matière est chauffée uniquement à l’endroit où elle doit être pliée selon une ligne de chauffe, puis un angle donné.
Après usinage, une pièce peut être rayée ou dépolie. Selon la matière plastique, les différentes techniques de polissage en finition pourront redonner transparence et brillance. En fonction du résultat recherché (intérieur de la pièce, extérieur de la pièce, marquage du logo), nous vous conseillons le type de finition à privilégier pour vos pièces en plastique. Les principales finitions utilisées sont le polissage industriel, le polissage miroir à la pâte diamant et le sablage.
La technologie de la découpe laser s’appuie sur un faisceau de lumière. Les découpes peuvent être droites, perpendiculaires ou traversantes. Les machines LASER réalisent les découpes sans exercer de contraintes mécaniques sur les pièces. La très haute précision du faisceau de lumière permet d’obtenir une grande finesse de découpe sans déformation de la matière. Le PMMA s’adapte particulièrement à ce procédé de découpe LASER. Nous procédons aussi à la découpe LASER du bois, de l’acier, de l’aluminium, de l’inox ou du carton, etc
Comme la découpe LASER, la technologie du fraisage offre des finitions de qualité et une très haute précision. Elle a aussi l’avantage de générer différentes formes. La maquette réalisée à partir du logiciel va créer le processus de fabrication. L’atelier peut aussi fraiser un prototype ou lancer la fabrication d’une petite série de pièces. Selon votre besoin, l’atelier réalise aussi du gravage en traitant la pièce sur la surface.
Le collage est un procédé d’assemblage courant réalisé selon différentes techniques. Le cahier des charges et le résultat escompté peuvent orienter sur le choix des matières utilisées pour la fabrication de la pièce plastique. Dans nos ateliers de collage et de pose de joints, trois techniques sont utilisées : collage par solvant, collage UV et collage par bicomposante. Certaines fabrications nécessitent néanmoins un assemblage mécanique sans collage. Le choix d’un assemblage par vis ou par vis-olive est déterminé selon le choix du matériau et de son épaisseur.